Doula

Une Doula c’est quoi ?

 La naissance d’un enfant est une aventure qui reste à jamais gravée dans ta mémoire. Le rôle de la Doula consiste à te faire vivre cette naissance de la façon la plus positive et la plus accomplie possible”

Penny Simkim, Physiothérapeuthe et Formatrice de doula reconnue en Angleterre

Une Doula est une professionnelle qui accompagne la future maman et son entourage tout au long de sa grossesse, son accouchement ainsi que son retour à la maison.

Elle a pour vocation d’informer, de préparer et de soutenir les futurs parents dans leurs choix et leurs besoins en toute neutralité.

Une Doula est une personne de confiance, sur qui vous pouvez compter en tout temps. Tant pour parler de vos peurs, vos questionnements, vos réflexions, mais aussi vos joies et vos envies. Elle est là pour vous rassurer, vous accompagner et vous encourager dans votre cheminement et ce, dans la plus grande bienveillance.

Une Doula est une figure connue et rassurante pour le couple qu’elle suit tout au long de leur chemin vers la parentalité.

Une Doula est un soutien émotionnel, affectif, physique et pratique.

Les Doulas travaillent en complémentarité du suivi médical. En aucun cas elle le remplace et ne pratique jamais d’acte médical.

Pourquoi une Doula ?

Un accompagnement dans la continuité : Aujourd’hui, il est rare qu’une mère ou les futurs parents soient suivis par la même personne du début à la fin de leur voyage vers la parentalité. Lors de l’accouchement, sauf accouchement à domicile, le couple ne connaît pas le personnel médical qui les entourera durant cette étape symbolique. De plus, le personnel changera aux fils des heures, avec à chaque fois, de nouveaux visages et des nouvelles méthodes de travail. Ces tournus peuvent être déstabilisants et désécurisants pour la maman. Il en va de même pour le post-partum, où les sages-femmes peuvent être différentes à chaque visite.

Le sentiment de sécurité intérieure de la mère est une clé pour que l’accouchement se passe bien. Or, un hôpital n’est pas toujours un lieu favorisant la sécurité affective de la maman. Une doula est là pour vous apporter plus de sérénité.

En tant que Doula, je ferai en sorte de créer une continuité, d’établir une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme, ce qui permettra à la maman de se sentir en sécurité à chacune des étapes du déroulement de la naissance.

Je serai présente du début à la fin de votre parcours, le but étant de devenir votre “fil rouge”. Je me tiendrai à vos côtés, là où vous souhaitez que je sois.

Parfois, l’envie d’un enfant, l’attente et les difficultés de conception peuvent rendre ces moments, stressants et déstabilisants. Dans ces cas-là, une  doula peut apporter une écoute bienveillante, un soutien émotionnel pour les deux futurs parents. La doula peut également étendre ces services jusque dans la période postnatale, celle-ci étant définie de la naissance à… 3 ans.

 

Les étapes de votre suivi doula

Durant la grossesse

En tant que doula, j’ai à cœur de vous aider à vous approprier cette nouvelle étape de vie. Je suis intimement persuadée que la femme a en elle les ressources nécessaires afin de donner naissance. J’ai une totale confiance en ses instincts et ses capacités. Au cours de ma formation, j’ai acquis des outils qui peuvent vous aider, futures mamans et futurs papas, à vivre votre accouchement dans le respect de votre corps et de votre enfant, dans le respect de vos croyances et dans le respect de la physiologie, si celle-ci est possible et souhaitée.

Je peux vous accompagner de diverses manières car je m’adapterai à vos besoins et vos envies. Voici ce que je propose généralement durant mes rencontres prénatales :

– Définir vos besoins, vos attentes et vos envies ;

– Parler de vos émotions et des sentiments qui vous traversent ;

– Discuter de vos représentations et des vos croyances autour de la grossesse et l’accouchement ;

– Vous informer des possibilités et des choix que vous pouvez / souhaitez faire pour vous et votre accouchement (médicalisation, interventions, placenta, soins à votre enfant…).

–  Créer votre tableau “Mon accouchement idéal” et rédaction de votre plan de naissance ;

– Séance de préparation à l’accouchement (positions, stratégies de détente et de confort, gestion de la douleur, visualisation, etc.) ;

– Séance de préparation à l’allaitement ;

– Préparation au “mois d’or” (retour à la maison) ;

– Séances individuelles pour le couple ;

– Ressources sous forme de lectures et d’informations diverses ;

– Mise en lien et présentation de différents réseaux autour de la parentalité et de la puériculture ;

– Et bien d’autres choses encore !

 

Durant l’accouchement

Le père ou le coparent

Dès les rencontres prénatales, j’ai à coeur d’être une ressource également pour le père (ou le coparent). Bien souvent, vous n’avez pas de lieu de parole pour poser vos questions, vos craintes et vos besoins durant la grossesse de votre conjointe et  vous pouvez avoir le sentiment de vous  sentir exclus ou isolés.

Je peux vous apporter un soutien moral, vous entendre dans vos besoins et envies, ainsi que vous transmettre des outils qui ont aidé d’autres parents pour accompagner votre compagne. Lors de l’accouchement, je peux vous aider à trouver votre place en vous guidant dans vos gestes et vos paroles pour mieux accompagner la maman. Je peux vous permettre de comprendre ce qui se passe sur le déroulement des événements qui jalonnent la naissance de votre enfant.

Ma présence auprès de votre femme peut aussi vous donner la liberté d’aller et venir, de vous absenter, sans culpabiliser.

Parfois, il se peut que vous vous trouviez débordé par des peurs face à l’expression de douleur de votre femme en travail, et à l’intensité émotionnelle de l’événement. Vous pouvez, dans ces moments-là, avoir besoin d’être soutenu vous-même. Etant votre Doula, je peux apporter à vous et votre partenaire, le réconfort, l’ancrage et le recul d’une femme d’expérience et professionnelle.

En tant que femme et également maman, je peux aussi vous rassurer sur l’état particulier et instinctif dans lequel se trouve votre compagne durant l’accouchement.

Pour la maman

Durant votre accouchement, je serai présente à vos côtés pour vous soutenir, vous encourager et vous rassurer tout au long de votre chemin vers la naissance de votre bébé. Si vous le souhaitez, je vous aiderai à soulager votre douleur et à favoriser un travail le plus efficace possible à travers diverses techniques (positions, huiles essentielles, massages, visualisation, etc.). Je ferai en sorte de vous créer un cocon pour vous et votre conjoint·e, afin de favoriser votre bulle d’intimité et de sécurité. Je mettrai tout en oeuvre pour rendre ce passage initiatique aussi doux et positif que possible afin que vous en gardiez un souvenir merveilleux.

Le retour à la maison

Vie quotidienne

Lors de votre retour à la maison, mon rôle de doula sera de vous soutenir, vous et votre partenaire, dans ces moments magiques, mais aussi très sensibles. Les hormones de la maman sont à nouveau chamboulées, tout comme l’organisation et le rythme de vie de votre nouvelle famille. On peut ressentir tout un tas d’émotions contradictoires, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre et à accepter. Je me tiendrai donc à vos côtés pour vous écouter, vous épauler dans les tâches quotidiennes ou s’occuper de bébé un moment afin que vous puissiez vous reposer en toute confiance. Je serai également à votre disposition pour des “trucs et astuces” que j’ai pu acquérir au fil de mes expériences et formations.

Allaitement et biberon

La doula a souvent elle-même allaité, ce qui lui permet d’être un soutien efficace pour la mère qui allaite. Plusieurs études vont dans ce sens.

http://portail.naissance.asso.fr/docs/doulas.htm.

Ayant vécu deux allaitements totalement différents pour mes deux garçons, j’ai expérimenté les difficultés comme les joies. Ensemble, nous prendrons le temps d’explorer vos envies et vos besoins, afin de créer un allaitement où vous vous sentirez en accord avec vous-même.

Si vous ne souhaitez pas allaiter, je serai également présente pour vous soutenir dans ce choix et répondre aux questions en lien avec l’alimentation de bébé (choix du biberon, du lait, coliques, RGO…).

Contact

– Tél: +41 78 914 00 29

– Email: aureliecarminati@hotmail.com

– Adresse: Route d’Yverdon 406 / 1468 Cheyres

Site fièrement crée par Jérémie de Web-Passion.ch