Accompagnements

Récit d’accouchement

La naissance d’un enfant est un des évènements les plus marquants de la vie. Pour certaines personnes, hommes et femmes, il peut s’agir d’une épreuve à dimension initiatique. Après avoir vécu des émotions si intenses, vous et votre partenaire pouvez ressentir le besoin fondamental d’en parler, de vous remémorer chaque minute, chaque instant de ce moment si particulier. Peut-être souhaiteriez-vous revivre les émotions liées à cette naissance encore une fois ? La nécessité d’être écouté·e dans un esprit bienveillant ainsi qu’en prenant le temps nécessaire est indispensable. Témoin direct de l’évènement ou non, je peux permettre cela en restituant par écrit vos mémoires de ce moment unique afin de pérenniser vos souvenirs. C’est également un joli cadeau à faire pour votre enfant, qui sera un jour heureux de lire et relire le récit du jour de sa naissance.

 

Débriefing

Souvent imaginé comme l’un des plus beaux jours de notre vie, un accouchement peut aussi parfois être vécu de manière brutale et comme une épreuve, tant physique que psychique.

L’objectif d’un débriefing post-accouchement est d’inciter les personnes affectées par un accouchement potentiellement traumatisant, à verbaliser leur expérience afin de prévenir ou de diminuer l’apparition de difficultés psychologiques et/ou physiques. Il sert à comprendre ainsi qu’à se ré-approprier les événements vécus et ressentis. Se remémorer cette expérience passée avec un peu de recul, en plus d’être accompagné·e d’une personne extérieure à la situation, vous aidera à mieux identifier et comprendre vos émotions et reconstruire de manière éclairée le fil des évènements passés.

Ce débriefing peut concerner la grossesse comme l’accouchement. Ainsi, les personnes en parcours FIV, PMA, gestation par une femme porteuse sont évidement inclues dans la possibilité d’un débriefing ! Il n’y a pas besoin d’avoir “accouché” pour ressentir ces sentiments et émotions, hommes ou femmes confondus.

Par accouchement vécu comme “potentiellement traumatisant” jentends :

Le sentiment de perte de contrôle, d’être dépossédée de son intimité /intégrité, sentiment de panique, douleurs insoutenables, incompréhension de la situation, sentiment d’être inexistante aux yeux du personnel soignant, gestes vécus comme intrusifs, etc…

Objectifs

Le débriefing constitue en :

  • Une mesure préventive visant à réduire la probabilité d’apparition de symptômes psychotraumatiques ;
  • Un moyen d’encourager les personnes à utiliser leurs ressources propres pour dépasser les effets de l’expérience vécue comme négative ;
  • Une opportunité de détecter précocement les personnes qui nécessitent des mesures particulières de soutien (évacuation, repos, assistance psychologique individuelle, suivi psychothérapeutique au retour, etc.).

Cercle de femmes

“Être femme, Vivre femme”

Un cercle de femme est un espace d’échanges sincères entre femmes de tout âge et de tout horizon confondu. Il a pour but de partager et s’éclairer les unes les autres de nos diverses expériences et vécus. Il permet également de retrouver notre force intime, en partageant des questionnements, des ressentis, des réflexions. Un cercle de femme a aussi pour but de cultiver une sororité. Les participantes peuvent apporter leur parole ou simplement leur présence. C’est un espace hors du temps, dans la bienveillance, l’accueil et le non-jugement. Un espace où l’on peut être femme dans toutes nos différences et similitudes. C’est un temps qu’on s’offre pour se (re)connecter à soi, à notre sacré, à la puissance de nos ancêtres et de leur transmission ainsi que pour explorer notre féminité.

Tout ce qui s’échange dans un cercle est strictement confidentiel.

Accompagnement individualisé

Il y a certains moments, certains passages dans notre vie ou nous pouvons éprouver un sentiment de perte de sens, un sentiment de “tourner en rond” sans savoir quel chemin prendre. On peut aussi se questionner, sur le sens de sa vie, sur le sens que nous aimerions lui donner sans savoir vraiment lequel. Nous pouvons nous interroger, sur la mort, sur nos valeurs, sur le monde, sur qui nous sommes, etc.

Dans ces moments-là, on souhaite parfois un accompagnement durant son chemin d’introspection, pour prendre soin de ses blessures, se libérer, tenter de trouver ou de donner du sens à sa vie, se (re)découvrir, et pouvoir s’accomplir en s’ouvrant aux autres, à la vie.

On peut aussi se retrouver confronté·e à des difficultés de communication ou relationnelles, avec un proche, avec notre entourage et parfois avec soi-même. Il n’est pas toujours évident de comprendre nos émotions et nos sentiments, ainsi que de les reconnaître. Ceci peut pourtant aider à comprendre pourquoi nous réagissons par certains comportements.

A travers mon accompagnement, je souhaite vous offrir un espace, une bulle de confiance, de sécurité et de réconfort où vous pourrez exprimer tout ce dont vous avez besoin ou envie de déposer : vos doutes, vos peurs, vos aspirations, vos questionnements et vos ressentis, quels qu’ils soient. Dans cet espace protégé et confidentiel, vous pourrez prendre le temps de vous laisser aller à vos émotions.

Je serai à vos côtés pour vous guider et vous accompagner dans votre chemin d’introspection, en toute bienveillance et sans jugement.

Je mettrai également à votre service mes compétences telles que l’écoute active, la compréhension et la conscientisation de vos émotions, une compréhension systémique et divers outils en lien avec mes formations.

Mes accompagnements se font dans le plus grand respect de la religion et spiritualité de chacun. Ils ne sont pas dirigés par des convictions religieuses.

Éducation et parentalité

La consultation parentale est une aide proposée aux parents qui souhaitent réfléchir avec un·e professionnel·le sur les difficultés et les interrogations qu’ils peuvent rencontrer dans la relation avec leurs enfants. Ces rencontres ont pour but de mieux comprendre les besoins actuels de l’enfant et des parents afin d’ajuster la relation entre eux.

Ces entretiens ont pour objectif :

  • D’explorer ce qui inquiète et déstabilise les parents dans le comportement de leur enfant ;
  • De prendre du recul face à la situation afin d’en percevoir une nouvelle compréhension ;
  • De trouver de nouvelles stratégies de fonctionnement ;
  • D’avoir un regard extérieur et objectif de la situation.

 

Lors de ces rencontres, nous pouvons parler, entre autres, du lien que vous avez avec vos enfants, des difficultés éducatives que vous pouvez rencontrer, des inquiétudes liées aux apprentissages, des comportements suscitants de l’inquiétude ou de l’incompréhension, etc.

 ” Et si élever nos enfants dans la douceur, dans l’affection, dans l’empathie rendait les humains plus pacifistes, plus aimants et transformait le monde ?”

Catherine Gueguen (pédiatre)

Contact

– Tél: +41 78 914 00 29

– Email: aureliecarminati@hotmail.com

– Adresse: Route d’Yverdon 406 / 1468 Cheyres

Site fièrement crée par Jérémie de Web-Passion.ch